TOP GUN de Tony SCOTT (1986)

Les Prédateurs, son premier long-métrage, était loin d’être parfait. Pourtant, il laissait espérer un joli avenir à Tony Scott. Il y avait bien là un univers et de vrais partis pris de mise en scène. Avec Top Gun, le réalisateur abandonne sur le bas côté tout élan artistique. Il embrasse l’idéologie reaganienne et propose un film d’une convenance déroutante. Mitchell (Tom Cruise), un pilote de chasse, est choisi parmi son bataillon pour intégrer Top Gun, l’école aéronavale des élites.

Des clichés en veux-tu en voilà. Mitchell est un rebelle au grand cœur : le rôle idéal pour Tom Cruise qui se voit propulsé au rang de star internationale. Le film, quant à lui, se laisse voir quand il ne donne pas dans le sentimentalisme (la relation de Mitchell avec sa prof est d’une mièvrerie sans nom). Allez, on sauvera les scènes aériennes qui ont bien joué leur rôle : un peu de suspense, suffisamment pour nous garder éveillés.

Cette rudimentaire chronique ne pourrait se passer de l’analyse que Quentin Tarantino fait du film dans Sleep with me. Il y affirme que Top Gun est un film gay, rien de moins. J’aborde dans son sens, d’autant plus qu’il en était de même pour Les Prédateurs qui baignait pourtant dans une atmosphère beaucoup moins… « inconsciente » dirons-nous. Pour le coup, Top Gun y gagne un nouvel intérêt, cette fois-ci plus comique. Quentin, c’est à toi…

v

TOP GUN (USA, 1986) R. : Tony Scott, Sc. : Jim Cash, Jack Epps Jr. ; Ph. : Jeffrey L. Kimball ; M. : Harold Faltermeyer ; Int. : Tom Cruise (Maverick), Kelly McGillis (Charlie), Val Kilmer (Iceman), Anthony Edwards (Goose), Tom Skerrit (Viper), Michael Ironside (Jester), Tim Robbins (Merlin). Couleurs, 110mn.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :