2012 de Roland EMMERICH (2009)

2012 est un film de Roland Emmerich.

Je pourrais m’arrêter là. Après tout, qu’ai-je à dire de plus ? Le film n’a rien de réjouissant, mais finalement rien de décevant non plus. Pourquoi jouer les hypocrites ? En entrant dans la salle, je savais à quoi je m’exposais. On va toujours voir les films d’Emmerich pour leur dimension spectaculaire, logiquement plus impressionnante sur grand écran que sur un poste de télévision. Alors la fin du monde, pensez-vous, on n’allait pas louper ça ! On y va aussi pour les effets spéciaux, même si, on s’en étonne encore, Emmerich dispose toujours de ce qu’il y a de mieux en la matière.

On pourrait s’offusquer, penser qu’il est complètement grotesque de confier le meilleur de la technologie moderne au plus gros bourrin d’Hollywood. Mais non, on s’y est fait. Bien sur la mise en scène est lourdingue, bien sur le scénario est conservateur à souhait, bien sur le jeu des acteurs dépasse le summum de la mièvrerie. Que voulez-vous… ça me donne juste envie de bénir UGC et ses cartes illimitées qui miraculeusement donnent l’impression qu’on n’a rien payé pour aller voir ça !

Finalement, oubliez ces quelques lignes… et le film avec. Il ne mérite pas de débat. Le mieux est de reporter au moins prochain nos causeries sur les blockbusters. Car celui de l’année, pour sur, c’est James Cameron qui nous l’offrira.

2012 (USA-Canada, 2009) R. : Roland Emmerich ; Sc. : Roland Emmerich, Harald Kloser ; Ph. : Dean Semler ; M. : Harald Kloser, Thomas Wanker ; Int. : John Cusack (Jackson Curtis), Amanda Peet (Kate Curtis), Chiwetel Ejiofor (Adrian Helmsley), Thandie Newton (Laura Wilson), Woody Harrelson (Charlie Frost), Danny Glover (President Thomas Wilson). Couleurs, 158mn.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :